Acces Industrie, spécialiste en location et vente de matériel d’élévation et de manutention depuis plus de 20 ans, est certifié Label SE+ depuis janvier dernier.
Le Label SE+, c’est quoi ?
Créé par la fédération des distributeurs et loueurs de matériels destinés aux métiers du BTP et de la manutention, le DLR, il s’agit d’un référentiel s’adressant aux entreprises du secteur. Sa vocation est de permettre à celles-ci d’atteindre leurs objectifs d’amélioration continue en termes de sécurité et de respect de l’environnement.
Les objectifs du Label SE+
Le Label permet aux entreprises d’engager une réflexion, une prise de recul. L’objectif est d’évaluer les procédures internes mises en place au sein de leur organisation concernant la sécurité des postes de travail et le respect de l’environnement. De ce fait, la démarche insufflée par le Label vise l’amélioration continue des process en vue de :
- Réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles en se donnant les moyens d’y parvenir.
- Répondre aux attentes des clients des entreprises du secteur en matière de réglementation Sécurité et Environnement.
- Impliquer les entreprises du secteur en faveur d’un engagement responsable de celles-ci.
Pourquoi ce Label chez Acces Industrie ?
Il s’agit avant tout d’une décision de la Direction d’Acces Industrie qui a souhaité inscrire la démarche Santé Sécurité Environnement au travail dans sa culture d’entreprise. En effet, c’est grâce à l’engagement des dirigeants qui ont impulsé cette politique sécuritaire dans notre société que des actions concrètes ont pu être menées et de ce fait nous ont permis l’obtention du Label SE+.
Nous avons choisi le Label SE+ car pour nous il s’agit du référentiel qui s’adapte le mieux à notre structure et à notre activité.
Effectivement, le référentiel constitutif du Label, s’est imposé comme un outil nous donnant les moyens d’organiser la sécurité propre à chaque poste de travail tout en évaluant notre impact sur l’environnement dans nos modes de fonctionnement, autant d’engagements pour nous, nos clients et nos fournisseurs.
Quelles actions avons-nous menées ?
Au travers d’audits internes, nous avons identifié les axes d’amélioration concernant la sécurité de nos sites et notre impact sur l’environnement.
C’est pourquoi, nous avons déployé des actions correspondant au référentiel du Label, autour de deux axes principaux :
La conformité de nos bâtiments et équipements.
Nous avons souhaité poursuivre nos actions dans la continuité de celles déjà menées :
- Mise en place d’aide à la manutention à travers l’installation de grues d’atelier.
- Amélioration du stockage des produits avec la mise sur rétention
- Port systématique des lunettes de protection par les techniciens
Le management QSE
Cet axe vise en particulier la sensibilisation des équipes aux risques inhérents aux métiers. L’objectif est d’adopter ensemble les bons comportements, la bonne attitude face aux risques identifiés.
Pour cela nous avons instauré les actions suivantes :
- Analyse systématique des accidents.
Nous établissons un document pour chaque cas. Il permet d’analyser et d’identifier les causes de l’accident et ainsi de définir les actions préventives appropriées.
- Nous communiquons chaque accident au réseau via un flash info pour sensibiliser les équipes aux risques et aux bonnes pratiques.
- Mise en place de ¼ d’heure sécurité, organisés tous les deux mois. C’est l’occasion de transmettre des consignes mais aussi de faire remonter des situations dangereuses.
- Tous les trimestres nos chefs d’atelier réalisent des visites sécurité au sein de leurs ateliers. Ils s’assurent à cette occasion de la conformité du matériel et de la bonne organisation de leur atelier. Cette visite est importante pour garantir la sécurité de ses collaborateurs et déceler des situations dangereuses.
Pour valider ces actions, un prestataire indépendant est venu auditer huit de nos agences afin d’évaluer l’application du référentiel. Il a par la suite remis son compte-rendu à la commission chargée d’accorder la certification. Les organismes de contrôle indépendants, DEKRA et BUREAU VERITAS et un membre du DLR, constituent cette commission.
Le Label et après ?
L’obtention du Label n’est pas une fin en soi, il s’agit bien d’une démarche pro active à conduire sur le long terme. Nous devrons renouveler notre certification tous les deux ans et ce pour assurer la continuité de notre engagement. Nous travaillons depuis quelques mois maintenant sur nos futurs objectifs à travers l’élaboration de notre plan d’action qui s’étend sur les deux prochaines années.
A l’horizon 2022, nous avons pour ambition le « 0 plastique » dans notre magasin central par exemple.
Pour conclure, les résultats obtenus à travers les actions menées pour répondre aux exigences du Label ont été accueillies avec enthousiasme par l’ensemble des collaborateurs du groupe. Cette labellisation, nous a apporté de nombreuses choses positives mais ce n’est qu’un début ! De nombreux projets sont en cours afin de toujours tendre vers notre objectif : une amélioration continue de nos process pour assurer la sécurité de tous au travail et réduire notre empreinte écologique !