Vous souhaitez estimer de façon précise les émissions de CO² de votre matériel en location à l’échelle d’un chantier ?
Nous vous donnons la possibilité de calculer les émissions des matériels d’élévation que vous louez : nacelles, chariots élévateurs, chariots télescopiques.
Obtenez une estimation fiable et rapide sur vos devis et contrats et prochainement sur notre site, pour chaque type de machine, quelle qu’en soit l’énergie (électrique & diesel) pour une journée d’utilisation.
Notre démarche : évaluez nos émissions pour vous permettre de réduire les vôtres
Dans le cadre de notre démarche ESG, nous avons effectué le bilan carbone de nos activités. Il a été mis en évidence que l’utilisation de nos machines demeure la principale source d’émissions de GES (gaz à effet de serre).
De ce constat, nous avons décidé d’utiliser une méthode de calcul permettant d’évaluer les émissions moyennes de nos machines, exprimées en KgCO² pour une journée classique de travail (8h).
Pour utiliser ce calcul à bon escient, nous nous sommes basés sur les données constructeurs ainsi que sur les consommations moyennes de nos matériels, quant à elles, extraites des flux d’informations transmis par les boîtiers télématiques dont sont équipés nos nacelles et chariots.
Informations & bonnes pratiques pour limiter la consommation de votre matériel sur chantier et donc vos émissions
De plus en plus de modèles de machines sont équipés du système Stop & Start. Celui-ci coupe automatiquement le moteur lorsque la machine n’effectue plus aucun mouvement.
Cette fonction permet de diminuer la consommation d’énergie engendrée par le fonctionnement au ralenti du moteur et par conséquent les émissions associées.
Nos derniers modèles de nacelles articulées 16m comme par exemple, la HA 16 RTJ PRO possèdent cette fonctionnalité et en conséquence rejettent moins de CO² dans l’atmosphère.
Pour les machines qui ne sont pas dotées du Stop & Start, n’hésitez pas à couper votre moteur lorsque vous atteignez la position souhaitée pour travailler.
Pour aller plus loin, identifiez un matériel proposant une énergie alternative
L’une des bonnes pratiques consiste également à s’assurer qu’il n’existe aucune alternative utilisant une énergie verte pour effectuer vos travaux.
Parfois par habitude, il est plus simple de s’orienter vers une motorisation diesel, alors que d’autres formes d’énergies sont capables de fournir le même rendement que leurs homologues thermiques.
Les nacelles articulées hybrides présentent l’avantage de fournir des capacités tout terrain équivalentes aux nacelles diesel tout en consommant moins.
Par exemple, une nacelle 20m diesel, en motorisation Stage V, émettra en moyenne 30,82 KgCO² contre 4,45 KgCO² pour son équivalent hybride.
Ceci est bien sûr lié au fonctionnement de l’hybride, composé de 2 moteurs distincts, l’un électrique et l’autre thermique.
N’hésitez pas à consulter votre expert le plus proche pour évaluer votre besoin et choisir le matériel le plus adapté et le moins polluant !