Que dit la législation européenne ?
Comme vous le savez sans doute, le parlement européen a établi les limites relatives aux émissions polluantes des engins non routiers dans son règlement 2016/1628.
Le dispositif vise à réduire les niveaux actuels des émissions dont les oxydes d’azote (NOx) et les hydrocarbures.
Les nacelles élévatrices que vous utilisez sur vos chantiers sont donc directement concernées par cette réglementation.
Pour limiter les émissions, la norme Stage V, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, impose des contraintes à tous les constructeurs pour la conception des moteurs d’une puissance comprise entre 37 et 56 kW ou entre 130 et 560 kW. Pour les moteurs d’ une puissance comprise entre 56 et 130 kW, la norme est applicable seulement depuis 2020.
Dans les grandes lignes, la norme Stage V exige que les rejets de monoxyde d’azote restent en dessous de 400 mg/kWh et pour les émissions de particules à 15 mg/kWh.
L’électrique, bon compromis pour accéder aux chantiers urbains en LEZ (Low Emission Zone)
Les constructeurs ont adapté la conception de leurs moteurs pour répondre à la réglementation anti-pollution en produisant des moteurs moins gourmands en carburant. C’est une première étape à la réduction du rejet des particules… L’étape suivante s’est matérialisée chez certains fournisseurs par l’installation de dispositifs de recyclage des gaz d’échappement (EGR) puis de l’ajout d’un filtre à particules.
Il n‘en demeure pas moins que ces motorisations rejettent des émissions de gaz même si celles-ci restent en dessous du seuil autorisé. Qu’en sera t-il de l’avenir ? Les limites d’émission seront-elles de plus en plus drastiques ? Tend-on vers le tout électrique ?
Une question vient naturellement à l’esprit lorsqu’on fait l’état des lieux des alternatives aux énergies fossiles. Sur les chantiers extérieurs aux conditions souvent complexes, peut-on travailler autrement qu’avec une nacelle diesel sans dégrader sa productivité ?
En tant que loueur, nous vous proposons d’excellentes solutions à travers une gamme multimarques de nacelles hybrides. Leur conception basée sur l’utilisation de deux moteurs distincts en font de parfaites alliées du quotidien en diminuant considérablement la consommation de carburant et de ce fait les rejet de particules.
Dernièrement, nous avons eu l’occasion d’intégrer à notre parc une nacelle articulée full électrique 16m, la EC 450 AJ. Pour preuve, elle possède de série une transmission 4×2 efficace sur les terrains les plus abrupts.
L’essieu oscillant avant est présent en standard assurant ainsi à la machine une adhérence exceptionnelle en tout terrain. Les moteurs d’entraînement CA indépendants situées sur les roues permettent aussi des performances remarquables.
Cette nacelle dernière génération affiche une garde au sol de 0,42m, comparable à celle d’une nacelle articulée hybride de même catégorie. Une nacelle électrique 16m affichera en moyenne une garde au sol 2 fois moins importante.
Cette petite nouvelle est également équipée de pneus non marquants à remplissage mousse 315/55 D20 pour accéder à tous types de chantiers tout en éloignant le risque de crevaison.
Son fonctionnement tout électrique à recharge rapide (environ 3h), offert par ses batteries de technologie lithium-ion, en fait un allié de taille sur vos chantiers urbains.
N’hésitez pas à découvrir plus en détails cette nouvelle nacelle articulée disponible à la location.