Notre client Clemessy a de nouveau choisi de nous faire confiance en contractant une location longue durée de 60 mois, ceci, pour satisfaire ses besoins en matériel de manutention sur le site de l’un de ses clients, issu de l’industrie chimique. Lazhar Kioudj a répondu à quelques-unes de nos questions au sujet de cette location.
Qui est Clemessy ?
Clemessy est une marque du groupe Eiffage, dédiée à l’ingénierie et à l’intégration d’installations techniques pour les acteurs du secteur industriel. La société se charge également d’accompagner ses clients dans la conception, l’organisation et la maintenance de leurs process via des outils informatiques performants et innovants.
Quel produit a été loué et pourquoi ?
Un chariot élévateur semi-industriel qui servira autant les applications en intérieur qu’en extérieur. Doté de roues de grand diamètre, ce chariot frontal se déplace aisément sur terrain accidenté. Nous avons opté pour l’option anti-crevaison afin de garantir une disponibilité maximale de la machine sur site. Le MSI 35 convient parfaitement aux opérations de chargement / déchargement / stockage / déstockage… Il possède une capacité nominale de 3,5 tonnes.
Sur quel site le MSI 35 va-t-il travailler, y-a-t-il des particularités ?
Le chariot va travailler sur une plateforme chimique à Roussillon dans l’Isère, pour le compte d’Elkem.
Nous avions des contraintes de hauteur. En effet, le chariot élévateur est amené à circuler entre une unité de production et un atelier ne disposant pas de hauteurs importantes.
Actuellement, nous avons également deux autres contrats en LLD, l’un sur un chariot 2,5t et l’autre sur une nacelle articulée 16m, 4 roues motrices que nous nous partageons sur l’année entre collègues.
A quelles fonctions sera principalement destiné le chariot que vous avez pris en location longue durée ?
Il sera destiné au transport de pompes et pièces de robinetterie entre l’atelier et l’usine de fabrication. Il aura également pour mission le chargement et le déchargement de camions.
Sera-t-il utilisé de manière intensive ?
Son utilisation sera ponctuelle en fonction de l’activité, parfois, il sera utilisé une journée entière, d’autres fois, non.
Est-ce un produit que vous avez l’habitude de manipuler ou est-ce une première utilisation ?
Oui, je connaissais ce chariot, par l’intermédiaire de précédentes locations.
Quels sont les principaux atouts de ce produit selon vous ?
Le principal atout, c’est le fait qu’il s’agit d’un matériel neuf. Nous souhaitons bien sûr éviter les pannes. Même si cela arrivait, je compte sur la réactivité de vos services. Malgré les 50km qui nous séparent, la machine serait remise en état de marche sous 2h.
Quant au matériel en lui-même, nous sommes passés de 3 commandes à un seul joystick pour la manipulation de ce dernier, ce qui est appréciable en termes d’ergonomie.
Pourquoi avoir choisi la location longue durée, plutôt que la courte durée ?
Le tarif est plus attractif en longue durée, et le matériel est neuf. La location longue durée permet également de bénéficier des services complémentaires déterminés dans le contrat comme la maintenance et les VGPs. Je n’ai plus à me soucier de l’entretien de la machine, je suis automatiquement rappelé par les équipes Accès Industrie, une semaine avant chaque intervention pour une prise de rendez-vous.
Un grand merci à notre client, Lazhar Kioudj, qui nous a accordé du temps pour répondre à nos questions ainsi qu’à toutes les équipes impliquées qui ont permis à ce projet d’aboutir !
Quelques infos supplémentaires sur le Groupe Elkem
La société Elkem est spécialisée dans la production de silicium, silicone, matériaux en carbone… Elle intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur du silicium, de l’extraction, jusqu’à la production de silicones. L’entreprise a choisi d’investir massivement sur ses unités de fabrication du Lyonnais afin d’accroitre la production de silicones, destinée aux marchés spécialisés comme l’aérospatial, l’automobile, la construction, la santé, les biens de consommation, le textile… Elkem possède également une usine à Saint-Fons dans la métropole de Lyon et vient de conclure un accord avec Arkema, à compter du 1 novembre 2020.