Les travaux de réhabilitation de l’ancienne manufacture des tabacs de Riom, qui laisseront place à la future usine du groupe de luxe Hermès, touchent bientôt à leur fin. Ce projet d’envergure dont le démarrage a eu lieu il y a quasiment deux ans maintenant, accueillera près de 250 salariés de la branche maroquinerie.
Cette réhabilitation est le fruit de la collaboration de nombreux acteurs locaux et de grands groupes du BTP. La mutualisation de leurs compétences donnera une seconde vie à ce haut lieu de l’industrie française. Le bâtiment classé, est pour eux l’occasion de relever de nombreux défis architecturaux.
Des nacelles aux dimensions spécifiques au service des travaux de second œuvre
La réalisation des travaux de cette ancienne friche industrielle nécessite l’utilisation d’un matériel d’élévation particulier, aux dimensions ultra compactes. Depuis le démarrage du chantier fin 2022, une cinquantaine de nacelles ciseaux électriques ont été livrées. Elles sont toutes employées par les différents corps de métiers impliqués dans le projet : entreprise de couverture spécialisée dans le bâti ancien, plaquistes, peintres, entreprise spécialisée dans le génie climatique (ventilation, chauffage, désenfumage), entreprise générale du bâtiment…
La configuration des lieux oblige les entreprises en activité sur le chantier à s’équiper de machines dont le poids n’excède pas 1 tonne pour intervenir sur la dalle, ou encore intégrer les monte-charges mis en service sur le site. Certains modèles sont utilisés pour leur format compact, indispensable au passage de portes au sein de l’édifice. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons, une dizaine de nacelles ciseaux 6m, possédant une largeur de 0,76m, 25 nacelles ciseaux 8m déclinées en 3 marques distinctes, dont l’une d’entre elles affiche une largeur de 0,78m, une dizaine de nacelles ciseaux 10m, de marques différentes, des ciseaux 14m et 16m.
Des nacelles semi-automatiques dites « pushs » pour les travaux de maçonnerie
Les métiers du second œuvre se servent couramment des nacelles ciseaux électriques. Toutefois, nous les retrouvons aussi en location auprès des entreprises générales en charge des travaux de maçonnerie… Sur ce chantier par exemple, quelques nacelles semi automatiques 4m et 5m, de largeur 0,68m pour 385kg ont servi lors de l’huilage des banches. Ce choix garantit la sécurité des opérateurs, souvent habitués à utiliser des systèmes d’élévation de type PIRL (plateforme individuelle roulante). La sécurité de plus en plus stricte sur chantier, fait émerger de nouveaux usages des moyens d’élévation.
La proximité géographique de l’agence Acces Industrie Clermont-Ferrand, située à 10kms du chantier, a facilité l’ensemble des livraisons.
Besoins de solutions spécifiques quelle que soit la taille de votre structure ? Nous avons l’habitude de fournir un matériel adapté à l’ensemble des besoins des acteurs locaux, mais aussi des groupes nationaux.