C’est avec émotion que nous avons participé à la mise en service de 22 chariots CESAB chez notre client ORCAB. Découvrez en détails la demande initiale, la réponse apportée par Novelis Groupe Acces Industrie ainsi que l’accompagnement mis en place pour répondre aux attentes de l’ORCAB 😍
Qui est l’ORCAB ?
L’ORCAB regroupe les coopératives d’achat des artisans du bâtiment. Il s’agit d’un réseau chargé de mutualiser les achats pour les entreprises du secteur. Sa vocation est d’aider les professionnels de la filière (charpentiers, plombiers, maçons, …) à accéder à des produits de qualité à des tarifs compétitifs tout en maîtrisant les coûts logistiques liés au stockage.
L’ORCAB, c’est 3 secteurs d’activité du bâtiment:
- Bois – Charpente – Couverture – Menuiserie – Agencement – Isolation
- Plomberie – Sanitaire – Carrelage – Chauffage – Électricité
- Gros-oeuvre – Maçonnerie – TP – Carrelage – Aménagements paysagers
39 coopératives dans toute la France, 2000 salariés et 8 000 entreprises artisanales !
Pour tout savoir sur l’ORCAB c’est par ici !
Pourquoi l’ORCAB a choisi de renouveler son matériel de manutention ?
Face au vieillissement et à l’hétérogénéité de son parc de matériels, constitué de chariots élévateurs reconditionnés achetés il y a plusieurs années, l’ORCAB a décidé d’investir dans une flotte de chariots dernière génération. L’organisme vient de signer un contrat de location longue durée de 60 mois. Les enjeux de ce renouvellement sont multiples pour l’ORCAB. Ils répondent autant à une volonté d’apporter des moyens de travail confortables à ses salariés qu’à l’ambition de déployer son activité en réduisant ses dépenses énergétiques.
Le matériel de manutention mis à disposition de l’ORCAB
Ce sont pas moins de 22 chariots qui ont pris place au sein de l’un des vastes dépôts logistique de l’ORCAB dans l’ouest de la France.
9 chariots à mât rétractable de la série R du constructeur CESAB ont été livrés sur le site ! Ces machines modernes sont équipées d’un moteur AC économe en énergie. Elles ont également été aménagées d’une cabine pensée pour l’utilisateur. De ce fait, chaque cariste prenant place à bord de ces chariots dernière génération pourra à sa convenance effectuer quelques réglages. On retrouve notamment, l’ajustement de la position de la console de commande, de l’inclinaison du siège, de la longueur de l’assise… Chaque opérateur peut aussi jouer sur de nombreux autres paramètres personnalisables afin de maximiser le confort d’utilisation de l’appareil.
Certains de ses chariots ont été équipés de fourches KOOI permettant une manutention double rack. Ainsi, plus besoin de sortir de l’allée pour déposer une palette sur le rack voisin.
Novelis groupe Acces Industrie a équipé les chariots de ces accessoires afin de réduire le nombre de déplacements. De ce fait, la consommation d’énergie des machines est amoindrie.
Aux côtés de ces chariots à mât rétractable, 3 chariots frontaux électriques 3 roues sont venus compléter la flotte des matériels présents sur la plateforme logistique. Dotés de moteurs 48V, ils combinent confort d’utilisation et productivité optimale. Deux d’entre eux sont fournis avec pinces, accessoires spécifiques pour manipuler différents types d’électroménagers.
Pour terminer, 10 transpalettes autoportés complètent la flotte d’appareils de manutention commandée par l’ORCAB. Ces transpalettes viendront soulager le travail des opérateurs lors de leurs déplacements au sein de l’entrepôt.
Pourquoi l’ORCAB a choisi la location longue durée avec Acces Industrie pour réinvestir dans un parc durable ?
Au-delà de la capacité à répondre techniquement à l’offre en proposant des matériels dernier cri, c’est l’engagement humain des équipes Novelis Groupe Acces Industrie qui aura fait la différence. La proposition d’accompagnement tout au long du projet (de la définition du besoin, jusqu’à la mise en route aux côtés du constructeur et partenaire CESAB) a su convaincre notre client.
La prise en compte de ses besoins spécifiques ainsi que le suivi rigoureux du projet auront permis de mettre en place une offre en LLD compatible avec l’environnement et les contraintes de l’ORCAB. L’engagement annuel signé par l’organisme reste modéré (moyenne de 500h/an). Cela laisse la possibilité à l’organisation de bénéficier d’un matériel à la pointe de la technologie, apte à répondre aux enjeux énergétiques de demain, tout en s’affranchissant des coûts d’acquisition de celui-ci.
Nous tenons à remercier notre client l’ORCAB pour la confiance qu’il nous témoigne depuis de nombreuses années. 💙
Retrouvez aussi l’étude de cas de notre client MKH-Engineering !