Comment les moyens de manutention s’adaptent-ils aux spécificités de l’usine de production de Duralex, spécialiste du verre trempé ultra résistant Made in France ?
Le site de production du célèbre verrier, situé au sud-ouest d’Orléans sur une quinzaine d’hectares, possède quelques particularités liées à son activité.
En effet, le four verrier qui équipe l’usine, ne peut être mis à l’arrêt sous peine d’être endommagé. De ce fait, le fonctionnement du four est conditionné par une alimentation en électricité et en gaz continue, synonyme de coûts fixes très élevés, en particulier dans le contexte inflationniste que nous connaissons depuis quelques années.
Pour les besoins de conditionnement, de stockage, et de préparation de commandes de ses produits, Duralex dispose d’une cinquantaine de matériels de manutention répartis sur l’ensemble du site.
Afin de conserver un matériel fiable, Duralex est actuellement en plein renouvellement de son parc machines.
Le choix de l’énergie des chariots élévateurs frontaux s’est naturellement porté sur le gaz, le site disposant d’une station gaz. Si nous avions pris le parti d’équiper principalement le site de chariots électriques, cela aurait contraint Duralex à installer une salle de charge dont le coût estimé ne rentrait pas dans le budget défini. Le gaz possède un avantage non négligeable, puisqu’il permet aux chariots d’effectuer leurs opérations de palettisation en intérieur, en zone de stockage, au même titre qu’un chariot électrique tout en réduisant les contraintes en matière de coûts.
Pour les opérations en bout de ligne de production, des gerbeurs à mât monopoutre sont mis à contribution, et assurent la mise en carton des verres. Ils ont été sélectionnés pour faciliter le travail des opérateurs qui peuvent ainsi travailler à niveau lors du conditionnement des produits.
Certains détails méritent aussi d’être mentionnés. Il n’y a pas de petites économies, et notre objectif en tant que fournisseur de services spécialisés, est de permettre à notre client industriel de maintenir l’intégrité de ses matériels de manutention. Des protections de talons de fourches ont ainsi été installés sur certains chariots pour prévenir l’usure des fourches lorsqu’elles sont en contact avec le sol lors de la prise des palettes.
Toujours dans une logique de maintenance de son parc, Duralex a choisi une prestation de location en full service. Un technicien se déplace 3 jours par semaine sur site pour réaliser des opérations de maintenance préventive et curative. La proximité géographique de l’agence facilite la mise en place de cette dimension du contrat et offre une réactivité sans égal.
L’offre full service souscrite s’adapte à l’évolution de l’activité de Duralex en offrant une souplesse quant au nombre de machines engagées au contrat. Nous avons fait le choix de nous adapter aux contraintes extérieures (hausse des prix de l’énergie, confinements…) que peut subir notre client pour lui offrir l’accompagnement le plus approprié qui soit.
Acces Industrie accompagne ses clients du secteur industriel dans tous leurs projets en prenant le soin d’étudier toutes les dimensions dans leur métier.