La nouvelle gare de Saint Denis Pleyel située dans la banlieue nord de Paris, prend forme.
Gare Saint Denis Pleyel : un chantier d’envergure en faveur du développement du Grand Paris Express
Cette gare fait partie du Grand Paris Express, l’un des plus grands projets de transports en commun interconnecté de la capitale. Les futures lignes en cours de développement permettront aux usagers de se déplacer plus facilement de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris. On estime que chaque jour près de 3 millions de voyageurs emprunteront le réseau du Grand Paris Express.
La gare Saint Denis Pleyel sera le carrefour de 4 lignes du nouveau métro parisien, 14, 15, 16, 17. Elle accueillera près de 250 000 voyageurs à l’horizon 2030.
Les nouvelles lignes de métro de la gare Saint Denis Pleyel seront dorénavant reliées aux gares RER de Saint Denis grâce au Franchissement Urbain Pleyel, un pont de 300m au-dessus des 48 voies du réseau ferroviaire de la gare du Nord pour offrir aux voyageurs des liaisons optimales entre leurs différents modes de transport.
Ce projet d’envergure avoisine 230 millions d’euros d’investissement.
Un matériel d’élévation adapté à la construction du niveau -4
La construction de la gare représente un ouvrage de 26 000m² qui se compose de 7 niveaux, 4 souterrains et 3 supérieurs.
Focus sur le niveau -4, qui accueillera les futures lignes de métro. Situé à 50m de profondeur, c’est aujourd’hui le centre des opérations de différents corps de métier : serrurerie, charpente et métallerie.
Cette étape du chantier a nécessité la mise à disposition d’un matériel d’élévation spécifique : nacelles ciseaux électriques, nacelles à mât droit, mini-grue, nacelles articulées électriques, nacelles araignées (pour le travail en hauteur à plus de 20m en respectant les contraintes d’encombrement et le poids limite accepté sur la dalle), dans des conditions d’accès délicates. Nos équipes techniques et commerciales se sont mobilisées sur le terrain pour trouver une solution à la livraison peu commune de certains de ces matériels au niveau -4.
Une livraison de matériel adaptée au millimètre
Une grue a permis de descendre deux nacelles à mât vertical du rez-de-chaussée au niveau -3. C’est ensuite une mini-grue qui s’est chargée de les transférer du -3 au -4 à travers un espace restreint de 1,90 m sur 1,20 m. La seule condition pour que les nacelles passent dans cet étroit passage, était de démonter les paniers et de les remonter sur place au niveau -4.
Cette solution a pu être envisagée en accord avec le chef d’atelier de l’agence Acces Industrie Paris Nord et la mise en œuvre s’est faire grâce à l’intervention de nos équipes techniques.
Le service passe en premier lieu par une considération précise des besoins de chaque client, à laquelle seule une réponse d’experts, spécifique et adaptée peut répondre.