La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte a permis d’activer certains leviers majeurs nécessaires à la diminution des gaz à effet de serre, en particulier dans le secteur du bâtiment.
En effet, selon le ministère de la transition écologique, le bâtiment génère à lui seul 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Au-delà des émissions, le secteur représente 19% de la production de déchets du BTP, 46 millions de tonnes par an, dont 49% peuvent être attribués à la démolition, 38% à à la réhabilitation et 13% à la construction neuve.
Introduite par la loi sur la transition énergétique, la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la RE 2020 est issue de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN). Cette nouvelle réglementation environnementale, applicable depuis le 1er janvier 2021, vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs tout en diminuant leur empreinte carbone. Cela passe par l’analyse des émissions du bâtiment de sa construction à sa fin de vie.
Qu’est-ce que la neutralité carbone ?
La neutralité carbone peut être définie comme l’équilibre entre les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre (GES) dans une zone définie à une période donnée.
Comment atteindre la neutralité carbone dans le bâtiment ?
Selon l’ADEME (agence de la transition écologique) la démarche de neutralité carbone pourrait être résumée selon 3 axes :
- réduire les émissions sur son périmètre en diminuant par exemple la consommation énergétique des bâtiments existants ou neufs (sobriété énergétique lors de l’utilisation du bâtiment par les usagers, au cours de l’exploitation du bâtiment ou encore performance thermique du bâtiment, alimentation des bâtiments grâce aux énergies décarbonées, utilisation de produits et équipements de construction bas carbone).
- réduire les émissions en dehors de son périmètre en proposant par exemple aux occupants de limiter leurs émissions lors de leurs déplacements ou encore en aidant à rénover d’autres bâtiments…
- augmenter les puits de carbone en finançant les projets de puits de carbone naturels comme les forêts, en favorisant l’emploi du bois qui bénéficie d’une longue durée de vie, et en misant sur le recyclage et le réemploi.
Les enjeux pour les collectivités, les entreprises du secteur sont donc multiples.
Exemple de chantier bas carbone : le projet “Feel Wood” à Saint-Didier-au Mont-d’Or
La Métropole souhaite concilier sa politique d’aménagement du territoire à travers la construction de logements adaptés à tous mais également répondre aux enjeux de préservation des ressources en luttant contre l’artificialisation des sols. La surélévation répond à ces différents besoins en maîtrisant l’étalement urbain.
Le projet “Feel Wood” est la résultante d’un projet ambitieux mêlant performance énergétique, préservation de la ressource et cadre de vie de qualité.
Un projet vertueux en faveur de la neutralité carbone
La structure des deux bâtiments ayant été conservée, aucun déchet lié à la démolition n’est à comptabiliser.
D’un autre côté, le cabinet d’architectes chargé du projet à choisi une ossature bois pour surélever les bâtiments existants. Le choix de ce matériau performant permet de stocker le carbone.
Afin de limiter encore davantage l’empreinte carbone du bâtiment, les architectes ont décidé de s’orienter vers le réemploi. Ainsi 16 tonnes de matériaux ont été réutilisés in situ, notamment des menuiseries, des sanitaires, des parquets. Ce procédé permet de réduire significativement les émissions de CO2 en éliminant la diffusion de gaz liée à la fabrication de matériaux.
Construisons vos projets bas carbone de demain avec des nacelles propres
En tant qu’acteur de la construction de demain, il nous paraît essentiel de participer activement aux changements et au tournant que prend la profession pour faire face aux nombreux futurs défis écologiques qui nous attendent.
Partenaire du projet Feel Wood, notre agence de location de nacelles à Lyon a pu mettre à disposition ses nacelles électriques comme la nacelle ciseaux électrique 14m GS 4047. Cette machine performante a pleinement joué son rôle tout en s’intégrant parfaitement au projet grâce à son fonctionnement à faible émission.
Nous proposons des solutions d’élévation “propres” pour équiper vos “chantiers verts”. Dans une démarche de développement durable commune, 61,7% de nos nacelles fonctionnent à l’énergie électrique. 63% de nos nacelles sont équipées d’un moteur électrique ou fonctionnent en mode hybride.
Les nacelles hybrides sont également une excellente alternative aux nacelles diesel, d’autant plus qu’elles sont capables des mêmes performances que leurs homologues thermiques, tout en proposant un fonctionnement plus silencieux et propre, parfaitement adapté aux chantiers urbains.
Acces Industrie possède un parc de plus de 10 000 machines dont en moyenne 60% à énergie alternative. |
Nous vous accompagnons dans tous types de projets.