Le bassin d’Austerlitz est l’un des moyens mis en œuvre par la Mairie de Paris pour répondre à certaines de ses ambitions environnementales. Cet impressionnant ouvrage enterré de 50 000m3, l’équivalent de 20 piscines olympiques, est destiné à recueillir les eaux pluviales ainsi que les eaux usées pour en limiter le déversement dans la Seine, lors d’importantes précipitations. Avant la construction de ce bassin de stockage, les eaux usées étaient systématiquement déversées dans la Seine pour éviter de surcharger les égouts.
Ce système permettra de stocker les eaux de pluies pour ensuite les renvoyer vers le réseau d’assainissement.
La création de ce système de rétention a pour objectif de dépolluer la Seine avec pour ambition d’accueillir certaines épreuves olympiques cet été, mais également de créer 3 sites de baignade pour les Parisiens.
La réalisation de cet aménagement a nécessité l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la création de tunnels, dans un environnement de chantier extrêmement contraignant.
Une grue automotrice et des mini-grues retenues pour effectuer les travaux de gros œuvre après étude
Pour assurer la descente du matériel nécessaire à la réalisation du gros œuvre, une étude des contraintes de chantier a été menée par notre agence Paris Est pour déterminer le meilleur moyen à employer. C’est la grue Terex 38m qui a été retenue pour effectuer cette mission. Son treuil 25t, sa capacité à travailler en négatif ainsi que son gabarit compact au pied de l’ouvrage, lui ont permis de déplacer le matériel en contrebas. Nos équipes ont aussi pu apporter leur expertise dans le choix des solutions de levage au cœur du bassin. Plusieurs mini-grues, grutées par la grue mobile Terex, se sont révélées comme la réponse la plus adaptée aux contraintes de poids sur la dalle, grâce à leur pression au sol de 0,5kg/cm². Ce matériel spécifique a également été choisi pour apporter une solution à l’exiguïté du chantier, 30m plus bas au cœur de l’ouvrage. Les mini-grues 9m ont participé au démontage de l’escalier de secours en passant par les espaces les plus confinés. De plus, leur fonctionnement bi-énergie permettait d’apporter une solution de levage en accord avec le haut standard environnemental fixé par la Mairie de Paris.
Des nacelles ciseaux électriques, y compris grande hauteur (32m), sont aussi intervenues afin d’effectuer certains raccordements électriques.
Besoin d’un matériel spécifique pour tous types d’ouvrages, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence Acces Industrie la plus proche.