C’est actuellement l’un des plus gros chantiers de construction de France, tant par l’investissement colossal dont il bénéficie que par la surface qu’il occupe. Le futur CHU de Nantes commence à sortir de terre et impressionne par ses 15 grues en activité.
Ce chantier hors normes s’achèvera en 2027. Au total, ce sont 13 bâtiments, couvrant une superficie de 220 000m² qui viendront concrétiser ce projet sur l’Ile de Nantes.
Depuis le début d’année, les travaux de gros œuvre sont en cours. Ils se termineront à la fin du premier semestre 2024.
Ce vaste chantier a pour ambition de réduire au maximum son empreinte environnementale que ce soit au niveau de la construction en elle-même ou encore lors de sa future exploitation.
Parmi les actions concrètes menées sur le terrain pour minimiser les émissions, une centrale à béton a été mise en service au cœur du site. L’installation de cette centrale mobile permet de produire un béton bas carbone, localement, ce qui contribue ainsi à diminuer les rejets liés à son transport.
Pourquoi parle-t-on de béton bas carbone sur ce chantier ? Tout simplement parce qu’une partie des matériaux de construction utilisés, sont issus de l’extraction de sable faite lors de la phase de terrassement.
Des nacelles électriques au cœur de cet ouvrage bas carbone à Nantes
Actuellement, une vingtaine de nacelles de tous types, de 5m à 10m : ciseaux, pushs, mâts droits ont pris place sur le chantier, pour assurer les travaux de maçonnerie en cours. Les modèles les plus compacts et légers, telle que la nacelle à mât vertical 6m, SJ 16 sont utilisés directement sur la dalle pour permettre aux opérateurs de mettre en place les murs banchés. Ils peuvent d’ailleurs être grutés directement aux niveaux supérieurs de l’édifice selon l’avancée des travaux.
L’heure est déjà à l’anticipation pour les entreprises de bardage qui se tournent vers des solutions d’élévation plus vertueuses. Ainsi, une nacelle ciseaux électrique 16m sera sûrement préférée à son équivalente thermique.
Des nacelles élévatrices à Nantes à une dizaine de kilomètres du chantier
Quand on parle de chantier bas carbone, il s’agit également de limiter les émissions dues à la livraison du matériel d’élévation. La proximité géographique de l’agence de location Acces Industrie Nantes, a ainsi contribuer à réduire l’empreinte environnementale liée au transport des machines.
Cette situation permet aussi à nos techniciens d’intervenir rapidement en cas de besoin et notamment au cours des visites d’entretien prévues pour notre matériel en location longue durée.
Un chariot sur mesure pour la gestion des déchets du site
Ce chantier d’envergure au long cours, nécessite le déploiement de certains moyens de manutention sur le long terme. Pour exemple, le commanditaire du projet a fait appel à un acteur chargé d’orchestrer la logistique du chantier, entre autres, la gestion des déchets. Pour permettre l’évacuation de ces derniers, Acces Industrie a ainsi mis à disposition un chariot télescopique 6m, équipé d’une tête rotative d’une capacité de 2,5t, pour une durée de deux ans.
Pour vos besoins en matériel d’élévation et de manutention courte et longue durée, n’hésitez pas à solliciter nos équipes qui se chargeront de vous trouver une solution personnalisée !